
1. Baignades dans la Seine et la Marne : 2 défis de taille pour BOAZ
BOAZ poursuit son engagement de longue date en faveur de la baignade urbaine en prenant en charge l’exploitation de cinq sites d’exception en Île-de-France : trois sur la Seine, en plein cœur de Paris, et deux sur la Marne, à Maisons-Alfort et Joinville-le-Pont.
Ces nouveaux projets s’inscrivent dans la continuité d’un héritage fort, porté par plus de 20 ans d’expertise dans l’aménagement et la sécurisation des espaces nautiques.
En Seine-et-Marne, chaque site est unique. L’objectif est de structurer un nouveau modèle de baignade, à la fois plus libre, plus proche de la nature, mais toujours encadré avec rigueur. Cela passe par la formation de nos professionnels sur place et par l’utilisation d’un outil de gestion et d’information innovant, BOAZ Connect.
Baignade en Seine
Après 15 années de prestation pour Paris Plage, la Mairie de Paris renouvelle sa confiance en déléguant à BOAZ l’exploitation des 3 sites de l’événement phare de l’été 2025, Baignade en Seine, héritage emblématique des JO 2024 !
Une nouvelle victoire pour les équipes BOAZ remportée en partenariat avec la Fédération Française de Natation pour 2 ans, et pour laquelle les 2 partenaires auront à cœur d’offrir une expérience unique en misant sur une sécurité optimale à tous les niveaux.
A cette occasion, BOAZ assurera l’exploitation globale avec :
👉 l’accueil du public,
👉 la sécurité terrestre et nautique des 3 sites :
● Bras-Marie (IVe),
● Port de Grenelle (XVe)
● Bercy (XIIe)
👉 la maintenance et le démontage des sites.
Les installations de baignade, réalisées en partenariat avec Hansen Marine et Spisea, s’intègrent naturellement dans le paysage fluvial parisien. BOAZ veille à ce que cette réappropriation du milieu naturel se fasse dans le respect de l’environnement et des usages existants, en lien étroit avec Voies Navigables de France (VNF) et Haropa Port, afin d’assurer une cohabitation fluide entre tous les acteurs de la Seine.
Les 3 expertises clefs de BOAZ pour Baignade en Seine :
● Expertise du milieu naturel
● Maîtrise technique
● Expertise face aux enjeux de sécurité
Baignade en Marne
Après la Seine, c’est au tour de la Marne de redevenir un lieu de vie incontournable en ouvrant ses berges à la baignade à partir de juin prochain.
Et c’est BOAZ qui a été retenu pour accompagner les villes de Maisons-Alfort et Joinville-le-Pont dans cette aventure estivale !
Pour ces 2 sites, BOAZ assurera :
• la formation des équipes de surveillance
• la mise en place de la plateforme d’information et de gestion BOAZ Connect – Plus d’informations >
• l’appui sur les aspects réglementaires
Au-delà de la baignade, ce sont de nouveaux espaces de vie et de loisirs durables qui voient le jour pour les Franciliens. Des lieux qui permettent aussi de sensibiliser à l’importance de la qualité de l’eau et à la reconquête de nos milieux naturels en ville.
Forte de son expertise et de sa volonté constante d’innovation, BOAZ a développé un outil de gestion et de communication, qui permet aux collectivités et aux entreprises de gérer leurs sites de baignade en milieu naturel en toute sérénité.
Directement reliée aux services de l’Etat, telles que Vigicrue (pour la surveillance des cours d’eau et la détection des risques de crues), ou encore aux sites d’informations comme Météo France ou Coliminder (pour la surveillance bactériologique de l’eau), BOAZ Connect dispose d’autres fonctionnalités comme :
● La visualisation en temps réel de la fréquentation,
● La rédaction et le suivi du registre des événements,
● La gestion des tâches des équipes sur place,
● L’accès à une bibliothèque de documents administratifs,
● La génération de statistiques fines sur le site d’exploitation
Une seule mission pour BOAZ Connect : simplifier la gestion, garantir la sécurité et permettre une supervision en temps réel.

Baignade en Seine : Grenelle, Bercy et Bras Marie
Joinville-le-pont : Plage du blanc de sable
Maisons-Alfort : Square des Petits Pirates et Passerelle Charentonneau
Les différents sites de baignades gérés par BOAZ
Paris (Port de Grenelle, Bras-Marie, Bercy) : du 5 juillet au 31 août
Maisons-Alfort et Joinville-le-Pont : à partir du 28 juin
